Jean-Arnault Dérens et Laurent Geslin

Comprendre les Balkans. Histoire, sociétés, perspectives (nouvelle édition revue et augmentée)

|

Cet ouvrage est disponible sur la boutique du Courrier des Balkans

Quelle est la situation des Balkans occidentaux aujourd’hui ? Statut du Kosovo, avenir de la Bosnie-Herzégovine, intégration européenne… Quinze ans après la dislocation de la Yougoslavie, les Balkans font moins la une de l’actualité mais ils demeurent pourtant un enjeu de taille pour l’Europe en construction.

Conflits permanents, revendications territoriales, poudrière nationaliste, « mosaïque ethnique »… Les Balkans seraient-il condamnés à d’endémiques violences ? Serait-il impossible de comprendre cette région « si compliquée » ? Carrefour de langues, de peuples, de religions, mais aussi théâtre de l’affrontement des « grandes puissances », les Balkans ont connu une évolution historique singulière qui permet de comprendre les enjeux du présent.

Y a-t-il une fatalité du nationalisme ? Les guerres des années 1990 étaient-elles des conflits de religion ? Les mafias des Balkans sont-elles prêtes à envahir l’Europe ? Mange-t-on la même baklava à Sarajevo et à Skopje ? Ecoute-t-on la même musique à Pristina et à Belgrade ? Les Balkans ont-ils une « vocation européenne » ?...

Collaborateurs réguliers de nombreuses publications, notamment Le Monde Diplomatique, Politique Internationale ou Médiapart, les auteurs de ce livre associent connaissances universitaires et expériences du terrain.

Ce livre est enrichi d’une bibliographie, d’une chronologie, de biographies des principaux acteurs de la région, ainsi que de nombreuses cartes.

Jean-Arnault Dérens est historien et journaliste. Il a notamment publié Balkans la crise (Gallimard ; Folio, 2000) et Le piège du Kosovo (Non Lieu, 2006, 2009).

Laurent Geslin est géographe et journaliste. Ils animent la rédaction en chef collégiale du Courrier des Balkans. Ensemble, ils ont également publié : Voyage au pays des Gorani (Balkans, début du XXIe siècle, Paris, Cartouche, 2010

Revue de presse :

« Le livre, écrit par l’historien journaliste Jean-Arnault Dérens et le géographe Laurent Geslin, est un véritable manuel à l’usage des débutants désireux de s’initier avec une zone trop facilement qualifiée de compliquée. Tout autant qu’à l’histoire ou aux conflits qui ont ébranlé cette région, le livre fait une place de choix au fonds commun culturel des communautés qui l’habitent, qu’il soit musical, cinématographique ou linguistique. Une multitude d’encadrés didactiques entraîne le lecteur à se défaire des clichés qui présentent Homo balkanicus tantôt comme un personnage cruel, ivre de haines séculaires, tantôt comme un géant débonnaire amateur de flonflons et d’eau-de-vie. Alors que vient de s’achever un siècle qui s’était ouvert sur des guerres balkaniques et achevé par un nouveau conflit régional, il reste au nouveau siècle à inventer une stratégie qui saura réconcilier les peuples de la région avec ce fonds commun tout en les arrimant à l’Europe. »
(Hélène Despic-Popovic, Libération)

« Le dernier livre de Jean-Arnault Dérens, historien et journaliste, et du géographe Laurent Geslin propose des clés pour mieux comprendre cette région turbulente et compliquée. De l’origine des Balkans aux crises contemporaines en passant par les déchirements du XXe siècle, les auteurs nous offrent une agréable promenade, claire, concise et objective, à travers l’histoire. »
(Isabelle Lasserre, Le Figaro)

« Comprendre les Balkans, un ouvrage clair et simple, qui croise des regards sur la société, l’économie, l’histoire ou enore la culture de la région. »
(A.R, L’Humanité)

« Un bon outil ».
(A.Bd, Le Temps)

« Ce livre, très sérieux, solidement documenté et sans concession, se lit comme un roman, à l’écriture fluide ».
(Chantal Boutry, Ouest France)

« Comprendre les Balkans, en lisant cette remarquable introduction aux problématiques de la région, c’est peut-être d’abord ainsi, comprendre, comme nous y invitent les deux auteurs qui veillent à la destinée des Courriers des Balkans, comment ses peuples composent une « autre Europe », si proche géographiquement et, en même temps, constituant un espace méconnu, qu’aggravent bien des idées reçues de part et d’autre, et que cet ouvrage réussit à balayer avec brio. »
(Emmanuel Dupuy, Défense nationale)

« Toute l’ambition de cet ouvrage de vulgarisation intelligente est contenue dans son titre : comprendre les Balkans, ces confins d’Europe soumis à de subites poussées de fièvre dont le commun des mortels peine à diagnostiquer les causes. (...) Le tout agrémenté d’une multitude d’encadrés, anecdotiques ou didactiques, qui permettent d’éviter le travers propre à nombre d’ouvrages similaires, véritables comptes rendus de cours magistral. Un livre qui rappelle opportunément qu’être informé, ce n’est pas seulement savoir, c’est aussi comprendre. »
(Yves Cornu, Le Point)

« Un ouvrage et un outil indispensable que tous les militants doivent avoir dans leur bibliothèque ! »
(Yves Jardin, Le Peuple breton)