Blog • Sur le front d’Orient, dans les Confins albanais, un témoignage photographique unique

|

Les rues de Korçë, les vestiges de Voskopojë, la "Mecque des Aroumains", le marché de Florina ou encore Kastoria et son lac, saisis au gré des manoeuvres de l’armée d’Orient par le lieutenant-photographe Silhol. Un album et une série de plaques de verre publiés pour la première fois par Grégor Marchal.

Le lieutenant-photographe Silhol

C’est aux recherches de Grégor Marchal sur la présence militaire française dans le Sud-Est albanais, les anciens Confins albanais administrés par la France, pendant la première guerre mondiale, que nous devons le livre qui vient de paraître sous le titre Itinéraire d’un officier français du front d’Orient en Albanie [1]. Les textes de présentation, dont un sur "L’armée française d’Orient en Albanie (1916-1918)" signé par Michel Koszul, sont suivis de l’album complet du lieutenant Gérard Silhol et de la reproduction d’une cinquantaine de plaques de verre au gélatino-bromure d’argent. Tant l’album que le lot de plaques ont été achetés aux enchères à l’occasion de deux mises en vente distinctes. L’identification de leur auteur, né dans une famille protestante de Nîmes en 1889, assassiné dans des circonstances mystérieuses en février 1944, a été permise par une inscription sur une petite enveloppe protégeant une des plaques en verre.
Voici quelques-unes des pièces de ce témoignage photographique unique dont l’intérêt n’est pas seulement documentaire mais aussi artistique comme on peut le constater, pour commencer, avec cette prise de vue.

rue de Korçë/Koritza/Curceaua

Toujours à Korçë, une vue vers Santi Quaranta (Sarandë) située a 245 km de la tour de l’Horloge. Ce port sur la mer Adriatique était contrôlé en ce temps par les troupes italiennes.

Depuis cette tour les militaires avaient une vue d’ensemble sur la plaine environnante

La vie quotidienne semble intéresser le photographe comme on peut le voir dans cesse scène du marché de Florina saisie à l’insu des passants :

Florina, cliché pris en février-avril 1918

Au verso de la photo suivante figure la légende "Groupe de familles Greco, Romano, Turco albanaises". Par cette annotation, précise l’auteur de l’album, le photographe se fait l’écho de la façon dont les soldats français percevaient la population locale : les orthodoxes sont assimilés aux Grecs, les musulmans aux Turcs, les Rroms aux Romanos. Cependant, l’adjectif albanaises renvoie à une même communauté géographique.

Le lac de Kastoria, ville située au sud de Florina, en Grèce, fait l’objet de plusieurs clichés les uns plus beaux que les autres :

Kastoria

"Passage de la rivière Gabrova par la compagnie" est indiqué sur la plaque dont est issue l’image suivante. De nos jours encore, l’accès au petit village aroumain (rrâmân) Gravâ di Sus (alb. Grabovë) situé dans cette zone est tout aussi problématique.

Situé à 1420 m, en Grèce cette fois-ci, sur la voie liant l’Albanie à la Grèce, juste à côté du col du même nom, le village Pisodéri (arm. Pisuderea) a toujours occupé une position stratégique.

Pisodéri (arm. Pisuderea)

Les clichés représentant Voskopojë (arm. Muscopuli), qui avait connu son heure de gloire au début du XVIIIe siècle, présentent un intérêt tout particulier, puisque le site est photographié sous des angles différents par rapport aux autres photographies disponibles prises à la même période. Voici donc d’abord une vue panoramique qui permet de se faire une idée de l’étendue de ce site prestigieux :

Pour finir, voici le monastère Saint-Jean-Prodrome, édifié au XVIIe siècle, qui se trouve sur l’autre rive de la rivière :

Notes

[125 x 20 cm, 133 p. + 1 carte 47 x 37 cm, diffusion Editions Verlhac. Pour consulter quelques pages du livre et commander le livre : www.gregor-marchal.fr.