Essai • Ivan Krastev - Est-ce déjà demain ?

|

Nul ne sait quand la pandémie de Covid-19 se terminera, et encore moins comment. Une chose est certaine : elle trans- formera profondément le monde dans lequel nous vivons, en particulier l’Europe. L’épidémie signe-t-elle la victoire de l’autoritarisme sur les libertés individuelles ? Sommes-nous résolument engagés dans un mouvement de démondialisation ?


Retrouvez une interview d’Ivan Krastev :
Penser au temps du Covid-19 • Ivan Krastev : « Nous vivons dans un monde en suspens »


La pandémie de Covid-19, avance Ivan Krastev, est un phénomène inédit, fondamentalement différent des trois grandes crises que nous avons récemment connues – le 11-Septembre, la Grande Récession de 2008 et la crise des réfugiés de 2015. Notre plus grande erreur serait de l’envisager et d’y répondre avec les réflexes du passé – une erreur que nous sommes pourtant déjà en train de commettre.

Ce petit livre, écrit par l’un des analystes de la vie politique internationale les plus écoutés et simultanément publié dans dix-neuf pays, met au jour les paradoxes de la situation actuelle afin d’en saisir le caractère unique et, peut-être, de mieux en anticiper les conséquences, à coup sûr considérables.

Ivan Krastev, Est-ce déjà demain ?, Éditions Premier Parallèle, Paris, 2020, 120 pages, 12 euros

  • Prix : 12,00 
  • En savoir +

« Un bref et stimulant essai sur les paradoxes de ce moment inédit. Fidèle à sa réflexion sur le populisme et le projet européen, Ivan Krastev renoue avec ses thèmes de prédilection, le cosmopolitisme et le nationalisme. Cependant, la crise du printemps, à la différence de celles que nous avons connues au cours des vingt dernières années, les a rapprochés dans un moment d’étrange cohabitation alors que nous étions tous invités à ’rester chez nous’ ».
Marc-Olivier Bherer, Le Monde

« Des leçons sur la crise du Covid-19, déjà ? C’est le défi que s’est lancé le politologue Ivan Krastev, alors qu’il était confiné avec sa famille dans un village de Bulgarie, son pays natal : deviner en mars 2020 les effets politiques de la pandémie dans le monde et en Europe. Ce genre de pari peut irriter. Reste que Krastev a plusieurs atouts dans son jeu : pour guider sa démonstration, il ne se contente pas de citer les dernières analyses anglo-saxonnes ou italiennes. Il s’appuie tout autant sur les apports de la littérature et la philosophie – ce qui rend le livre stimulant et agréable à lire. Enfin, il n’a rien contre la nuance et il aime les paradoxes. »
Michel Eltchaninoff, Philosophie Magazine

« À condition de préférer la prescience aux coups de gueule, ces variations sur le monde paradoxal de l’après-Covid-19 intéresseront les adeptes de la complexité, des frontières soudain brouillées, des réactions perturbées après tant de stimuli ayant mis nos libertés à rude épreuve depuis les attentats terroristes, en ce monde avide de tourisme et si rétif aux migrations... »
Antoine Perraud, Mediapart