Southeast European Times
Vers une politique européenne d’intégration des Rroms ?
La Décennie de l’intégration des Rroms s’est réunie le 12 juin à Sofia. Les neuf pays membres (Bulgarie, Croatie, Hongrie, Macédoine, Monténégro, République tchèque, Roumanie, Serbie et Slovaquie), entourés d’officiels internationaux, ont pris acte du rapport mitigé sur les résultats obtenus dans les différents pays, et ont surtout fait ressortir la nécessité d’une politique globale appuyée par l’Union européenne.
Deux ans après son lancement, les experts constatent que la première initiative européenne pour améliorer le sort des Rroms, la plus grande minorité du continent, ne montre que peu de résultats.
Mardi 12 juin, à Sofia, les représentants des neuf pays membres et les officiels internationaux sont tombés d’accord sur le fait que seule une politique intelligente d’intégration des Rroms et une utilisation judicieuse des fonds de l’Union européenne pourraient mener au succès de la Décennie de l’intégration des Rroms.
Le projet, lancé en 2005 lors d’une réunion à Sofia, est censé durer dix ans. L’objectif est de mettre fin aux siècles (…)
Pour lire la suite de cet article, abonnez-vous ou identifiez-vous !