Sarajevo-X
Srebrenica : plainte serbe, indignation bosniaque
Une association serbe a déposé une plainte contre les Pays-Bas et les Nations-Unies, à propos des violences subie par la population serbe des environs de Srebrenica, de 1992 à 1995. Cette plainte suscite l’indignation des associations de mères de Srebrenica, toujours pas prêtes à reconnaître les souffrances endurées par l’autre camp. Elles redoutent que cette plainte ne vise à « relativiser » le génocide de Srebrenica.
L’organisation non gouvernementale serbe « Le projet historique de Srebrenica », dont le siège est aux Pays-Bas, a porté plainte contre les Pays-Bas et les Nations-Unies parce qu’ils n’ont pas empêché, selon elle, les souffrances des Serbes, entre 1992 et 1995 à Srebrenica. Les pièces de la plainte, accompagnées de témoignages, sont actuellement présentées à Srebrenica.
Stefan Karganović, président de l’association « Le projet historique Srebrenica », a souligné que la plainte est fondée car, durant cette période, ont été tués un nombre significatif de Serbes dans les environs de Srebrenica, et les forces de maintien de la paix (…)
Pour lire la suite de cet article, abonnez-vous ou identifiez-vous !