BIRN
Les survivants de Srebrenica poursuivent en justice les Pays-Bas et l’ONU
Des familles de victimes ont engagé le 4 juin des procédures judiciaires contre les Pays-Bas et l’ONU pour leurs responsabilités dans la chute de l’enclave et les exécutions massives qui ont suivi. Les survivants de Srebrenica, qui réclament un statut spécial pour la ville, restent choqués par l’arrêt de la Cour pénale internationale, qui a exonéré la Serbie de ses responsabilités. Le procès pourrait ouvrir le difficile dossier du mandat et du mode d’action des Nations Unies dans les contextes de guerre.
Par Lisa Clifford
Les familles de victimes tuées lors du massacre de Srebrenica ont intenté un procès contre le gouvernement néerlandais et les Nations Unies, les accusant de ne pas avoir protégé les résidents de l’enclave.
Les 6.000 parents de survivants - représentés par l’association des Mères de Srebrenica - tiennent le gouvernement et l’ONU conjointement pour responsables de la chute de Srebrenica et du génocide qui a suivi.
Plus de 8.000 hommes et jeunes garçons musulmans bosniaques ont été tués lorsque les forces serbes de Bosnie se sont emparées de l’enclave de Srebrenica en juillet 1995. En effet, le bataillon de (…)
Pour lire la suite de cet article, abonnez-vous ou identifiez-vous !