Le Courrier des Balkans
Roumanie : grève générale dans la fonction publique contre le plan de rigueur
Les syndicats roumains ont déclenché, lundi 31 mai, une grève générale illimitée dans la fonction publique, pour protester contre le plan de rigueur que Bucarest vient d’adopter pour contenir le déficit et satisfaire les exigences du Fonds monétaire international (FMI). Le mouvement devrait être très suivi, les salaires de plus d’un million de fonctionnaires étant voués à baisser de 25% à partir de mardi.
Par Mehdi Chebana
Opérations chirurgicales repoussées, trains et bus à l’arrêt, guichets administratifs fermés... Les principaux syndicats roumains ont déclenché lundi une grève générale illimitée dans la fonction publique pour protester contre les mesures draconiennes que le gouvernement a adoptées, mercredi dernier, pour réduire le déficit. ( lire par ailleurs )
Le mouvement devrait être très suivi alors que les traites de quelques 1,3 million de fonctionnaires baisseront d’un quart dès le 1er juin et que des dizaines de milliers de salariés de la fonction publique seront renvoyés d’ici la fin de l’année.
Le personnel de (…)
Pour lire la suite de cet article, abonnez-vous ou identifiez-vous !