Dnevnik
Nucléaire : la Macédoine peut-elle s’associer au projet bulgare de nouvelle centrale à Belene ?
Pour faire face à la crise énergétique qui affecte tous les Balkans, les projets de centrale nucléaire régionale se multiplient. Selon les experts, le projet albano-croate d’une centrale près de Shkodra a peu de chances de se réaliser avant vingt ans, contrairement au projet de centrale à Belene, en Bulgarie, qui pourrait être beaucoup plus avantageux pour la Macédoine. Seul problème : le projet repose sur un partenariat bulgaro-allemand, auquel la Macédoine n’est pas associée... Une analyse du quotidien Dnevnik.
Par Goran Rizaov
Les experts estiment que la Macédoine devrait formuler le plus vite possible une proposition pour le financement de la construction de la centrale nucléaire de Belene, en Bulgarie. Si la Macédoine ratait cette opportunité, elle se retrouvera d’ici dix ans dans une situation où elle devra importer 100% de son électricité.
Selon les analystes, le récent projet de centrale nucléaire albano-croate, qui serait édifiée près de Shkodra, en Albanie et aurait une vocation régionale, reste pour l’instant au stade d’une idée politique, et a bien peu de chances d’être construite avant une vingtaine d’années. Cela veut que (…)
Pour lire la suite de cet article, abonnez-vous ou identifiez-vous !