Dnevnik (Bulgarie)
Macédoine-Bulgarie : recherche partenaire particulier
En visite en Bulgarie le 10 février 2009, le Président macédonien, Branko Crvenkovski, a rencontré son homologue bulgare, Gueorgui Parvanov. L’occasion pour les deux hommes de condamner les propos du maire de Sofia, Boïko Borisov, qui entend « racheter les entreprises macédoniennes pour influencer la politique de Skopje », et de mettre en avant les liens politiques et économiques qui unissent les deux pays. Gueorgui Parvanov a en tout cas affirmé que la Bulgarie soutenait ardemment la candidature de la Macédoine à l’UE et à l’Otan.
Par Biliana Borisova
« En 2008, le montant des échanges commerciaux entre les deux pays s’est élevé à 1 milliard de dollars. La Bulgarie a réalisé d’importants investissements en Macédoine dans les secteurs bancaire, énergétique et agro-alimentaire », a noté le Président bulgare.
Gueorgui Parvanov a confirmé que Sofia soutenait Skopje dans sa marche vers l’UE et l’Otan, estimant qu’il fallait continuer à offrir une perspective européenne aux pays des Balkans occidentaux. Il a également rappelé son soutien à la demande macédonienne de faciliter l’obtention de visas vers l’UE.
« La polémique concernant la reconnaissance du nom constitutionnel de la (...)
Pour lire la suite de cet article, abonnez-vous ou identifiez-vous !