Jutarnji list
Croatie : fraternité et unité nucléaires en Slavonie
Le gouvernement y songe de plus en plus : la Croatie pourrait bientôt se doter d’une centrale nucléaire. Le site envisagé, l’île de Tanja, sur le Danube, près d’Erdut, en Slavonie orientale, avait déjà fait l’objet d’études dans les années 1980. Sur place, les opposants au nucléaire se mobilisent, craignant pour l’avenir du prestigieux vignoble de la région. La Serbie voisine aura aussi son mot à dire, à moins d’envisager un projet nucléaire commun croato-serbe... La centrale de « la fraternité et de l’unité » verra-t-elle le jour ?
Par Drago Hedl
Alors que les plans de développement de la Slavonie orientale sont entièrement basés sur l’agriculture, Enver Moralić n’en vient pas moins d’abandonner son projet de rachat des vignes dans la région d’Erdut, car les habitants de la zone craignent un nouveau Tchernobyl.
On évoque beaucoup ces derniers temps la construction d’une centrale nucléaire, qui serait située sur le Danube, à une vingtaine de kilomètres d’Osijek. Si cette centrale pouvait produire autant de courant qu’elle ne soulève déjà de controverses, de vacarme et de rumeurs, le pays serait assuré de faire bientôt partie des premiers exportateurs (…)
Pour lire la suite de cet article, abonnez-vous ou identifiez-vous !