BIRN
Nouveau gouvernement en Macédoine : le VMRO de Nikola Gruevski s’allie aux Albanais du BDI
C’est un coup de théâtre bien prévisible qui s’est produit vendredi à Skopje. Le VMRO-DPMNE de Nikola Gruevski, large vainqueur des élections du 1er juin, a annoncé qu’il allait former le prochain gouvernement avec le BDI d’Ali Ahmeti, délaissant son traditionnel partenaire albanais de coalition, le PDSh de Menduh Thaçi, fortement impliqué dans les violences qui ont émaillé le scrutin.
Après deux semaines de négociations à huis-clos, le VMRO-DPMNE du Premier ministre Nikola Gruevski et l’Union démocratique pour l’intégration (BDI), le principal parti albanais, jusqu’à présent dans l’opposition, viennent de s’entendre pour former le nouveau gouvernement. Le Parti démocratique des Albanais (PDSh), qui était associé au VMRO-DPMNE, s’est retiré de la coalition gouvernementale.
La coalition VMRO-DPMNE et BDI aura 81 sièges sur les 120 que compte le Parlement, une confortable majorité pour gouverner et même suffisante pour changer la Constitution. Le VMRO-DPMNE dispose de 63 sièges, le BDI de 18, tandis que les (…)
Pour lire la suite de cet article, abonnez-vous ou identifiez-vous !