Utrinski Vesnik
Macédoine-Kosovo, une frontière encore à tracer
La Macédoine et le Kosovo discuteront bientôt de leur frontière commune. En 2001, Belgrade et Skopje avaient négocié un tracé légèrement différent de celui de l’époque yougoslave. Le Kosovo indépendant conteste les modifications de 2001. Sur le terrain, la frontière coupe des villages. Mais dans les chancelleries, l’enjeu est plus formel : le dossier pourrait faciliter ou compliquer la reconnaissance du Kosovo par la Macédoine.
Par Dimitar Čulev
La Macédoine et le Kosovo doivent prochainement négocier leurs frontières. La frontière actuelle, déterminée par un accord signé le 23 février 2001 par le République fédérale de Yougoslavie et la Macédoine, dévie à de nombreux endroits vers l’intérieur du territoire macédonien ou du territoire kosovar.
Une analyse numérique réalisée par des experts américains a prouvé que le tracé actuel diffère en 360 endroits de celui de la frontière administrative qui séparait la Macédoine et la province du Kosovo à l’époque yougoslave. Cela n’a rien d’exceptionnel, selon les experts.
Il existe des normes internationalement (…)
Pour lire la suite de cet article, abonnez-vous ou identifiez-vous !