Feral Tribune
Le Kosovo, la stabilité régionale et les maîtres du monde
La Serbie a perdu depuis longtemps le Kosovo, à cause des crimes du régime de Milošević. Cependant, l’euphorie nationaliste qui a accompagné la proclamation d’indépendance pourra-t-elle apporter quelque chose de bon au Kosovo et à la région ? Il serait plutôt temps de rompre avec l’illusion de l’État-nation, et de ne pas compter sur les pompiers pyromanes de la communauté internationale. L’analyse de Heni Erceg, la rédactrice en chef de l’hebdomadaire croate Feral Tribune.
Par Heni Erceg
Ils ont longtemps été parmi les plus fidèles à un État aujourd’hui disparu et à un grand homme. Ils n’arrêtaient pas de scander « Tito » et « Yougoslavie » durant les longues grèves des mineurs ou les manifestation étudiantes des années 1980. Vingt ans plus tard, les « unes » de la presse kosovare sont barrées du gros titre « Fuck YU ! », au-dessous de la photographie de ce même Josip Broz Tito.
Ces mots ont triomphalement signé la fin définitive d’un État mort dans le sang, le crime et un nationalisme qui n’a pas épargné non plus ces Albanais du Kosovo. Leur proclamation d’indépendance ne représente que l’acte (…)
Pour lire la suite de cet article, abonnez-vous ou identifiez-vous !