Express
Kosovo : la mission impossible d’Eulex
Mardi 25 août, des militants du mouvement Vetëvendosje (« Autodétermination ») ont saccagé des véhicules de la mission européenne Eulex. Le quotidien Express de Pristina s’interroge sur cette radicalisation, qui jouit d’un soutien grandissant de l’opinion albanaise du Kosovo. La mission européenne ferait fausse route en voulant « ménager » les Serbes du Kosovo pour essayer de « compenser » l’indépendance du Kosovo.
Par Armand Shkullaku
Les voitures renversées d’Eulex à Pristina sont le premier signe majeur indiquant que quelque chose de sérieux ne va plus avec cette mission. Le problème ne tient pas au mode d’action choisi par les militants de Vetëvendosje, mais plutôt au fait que, pour la première fois, l’opinion publique du Kosovo, avec un mélange de discrétion et de conviction, semble approuver une telle action.
Nous rappelions dans un éditorial que la patience des citoyens du Kosovo à des limites, alors que les autres quotidiens et les principales chaines de télévisions ont accordé une large couverture aux actions du mouvement d’Albin Kurti. De plus, (...)
Pour lire la suite de cet article, abonnez-vous ou identifiez-vous !