Koha Ditore
Kosovo : l’indépendance en deux temps et trois mouvements ?
Quand le Kosovo va-t-il proclamer son indépendance ? Selon le scénario actuellement envisagé, les choses se passeraient en trois temps : le Parlement adopterait une Déclaration d’indépendance, l’indépendance serait reconnue après un délai de quelques semaines par les pays étrangers, puis une cérémonie de proclamation d’indépendance serait organisée... D’ici cette dernière étape, il faudra encore que le Kosovo adopte sa Constitution, son hymne et son drapeau.
Par Agron Halitaj et Sami Kastrati
Selon le scénario qui circule actuellement au sein des principales institutions du Kosovo, les citoyens fêteraient la création du plus jeune État du monde le jour où le Parlement approuvera la Déclaration d’indépendance, tandis que la cérémonie officielle de proclamation du nouvel État ne serait organisée que quelques semaines plus tard.
Selon ce scénario, le premier pas vers l’indépendance consistera à fixer le jour où le Parlement devra approuver la Déclaration d’indépendance. La date pourrait être annoncée peu après la proclamation des résultats définitifs des élections présidentielles en Serbie, (…)
Pour lire la suite de cet article, abonnez-vous ou identifiez-vous !