Le Courrier des Balkans
Grèce : les garde-côtes ont-ils provoqué le naufrage du bateau de réfugiés syriens en Mer Égée ?
Dans la nuit de lundi, un bateau de pêche convoyant 28 réfugiés, a fait naufrage en Mer Égée, non loin de l’île de Farmakonisi. Bilan : douze morts, principalement des femmes et des enfants. Les témoignages des survivants sont accablants pour les garde-côtes grecs, qui auraient délibérément fait chavirer le bateau en le remorquant à grande vitesse en direction des eaux territoriales turques.
Par Ermal Bubullima
Très tôt le matin du 21 janvier, un bateau de pêche surchargé, avec 28 personnes à bord, est entré dans les eaux territoriales grecque, près de l’île de Farmakonisi, dans le Dodécanèse. Pour la suite des événements, il existe deux versions tout à fait contradictoires...
La version officielle, reprise par les médias grecs pro-gouvernementaux, est que le bateau aurait tenté de se dérouter, alors que la garde côtière essayait de le remorquer vers le port le plus proche, au milieu d’une mer formée avec un vent frais de six beauforts. Malgré les efforts des gardes, il n’a pas été possible de sauver le bateau et (…)
Pour lire la suite de cet article, abonnez-vous ou identifiez-vous !