Slobodna Bosna
Emir Kusturica : altermondialiste, pro-serbe et richissime
Couronné à plusieurs reprises à Cannes pour ses films, le réalisateur Emir Kusturica est un personnage complexe et très controversé en Bosnie-Herzégovine. Affichant sa sympathie pour le courant altermondialiste et son attachement à la Serbie, il a longtemps été accusé d’avoir été proche de Slobodan Milošević. Récemment, on l’a vu manifester contre l’indépendance du Kosovo aux côtés de Vojislav Koštunica. La rédaction de Slobodna Bosna a mené l’enquête sur ses relations avec le pouvoir en Serbie...
Par Mirha Dedić
« Emire, Srbine ! » (Emir, le Serbe). Voilà les paroles prononcées devant le Parlement, lors du rassemblement « Kosovo je Srbija » (Le Kosovo, c’est la Serbie), auquel ont assisté plusieurs centaines de milliers de personnes. Ces personnes saluaient le discours enflammé de Kusturica défendant « le Kosovo serbe ».
« Où sont maintenant les rats qui se vendent pour quelques dinars, qui affirment pour une poignée d’argent que nos valeurs ne correspondent pas à celles de la civilisation occidentale ? Dans les trous à rats ! Où sont ceux qui se moquent du mythe de Kosovo, où sont ceux qui pensent que le mythe du (…)
Pour lire la suite de cet article, abonnez-vous ou identifiez-vous !