Sarajevo-X
Crise en Bosnie-Herzégovine : « la seule solution serait une adhésion rapide à l’UE »
La formation du gouvernement central le 28 décembre a mis un terme provisoire à la crise chronique qui secoue la Bosnie-Herzégovine depuis la fin de la guerre. La seule solution pour sortir du blocage institutionnel institué par les Accords de Dayton ? « L’adhésion à l’UE », répond Zdravko Grebo, professeur à la Faculté de droit de Sarajevo. Une perspective compliquée sachant que la Bosnie n’est toujours pas un État fonctionnel. Interview.
Par Nedžad Jamaković
Sarajevo-X (S-X.) : Zdravko Grebo, vous avez récemment fait de nombreuses déclarations pessimistes et vous avez même été jusqu’à mettre en doute la survie de la Bosnie-Herzégovine. Il y a en effet des raisons d’être pessimiste, mais la situation est-elle à ce point dramatique ?
Zdravko Grebo (Z. G.) : Je maintiens en effet mes propos bien que je me sois trouvé à maintes reprises en position difficile à cause d’eux. La phrase, que j’ai dite lors du Journal central de Senad Hadžifejzović, était la suivante : ‘ce sont les derniers jours de la Bosnie-Herzégovine’. Assurément, cela sonne cataclysmique. Par la (…)
Pour lire la suite de cet article, abonnez-vous ou identifiez-vous !