Le Courrier des Balkans
Crimes de guerre au Kosovo : le témoin clé dans l’affaire Kleçka retrouvé mort en Allemagne
Le principal témoin dans l’affaire Kleçka, qui vise Fatmir Limaj et neuf autres anciens membres de l’UÇK accusés de crimes de guerres, a été retrouvé mort en Allemagne. Un coup dur pour Eulex : le procès devait débuter fin octobre. Au Kosovo, la protection des témoins est un élément crucial pour que justice soit rendue alors que les pressions se multiplient contre ceux qui mettent en cause les dérives de l’UÇK.
Par Simon Rico
(Avec Balkan Insight) - « Eulex peut confirmer qu’Agim Zogaj, connu sous le nom de témoin X dans l’affaire Kleçka, a été trouvé mort dans un parc en Allemagne », a déclaré Blerim Krasniqi, l’un des portes parole de la mission européenne.
Agim Zogaj était un ancien membre de l’UÇK qui avait combattu sous les ordres de Fatmir Limaj, aujourd’hui vice-président du PDK et membre du Parlement. Il n’est pas sûr que celui que l’on avait baptisé « témoin X » ait bénéficié d’un programme spécifique de protection.
Fatmir Limaj, alias Commandant Çeliku, a été placé en résidence surveillée le 22 septembre pour une durée d’un mois. (…)
Pour lire la suite de cet article, abonnez-vous ou identifiez-vous !