BIRN
Bulgarie : un référendum pour supprimer le bulletin d’infos en langue turque de la télé publique ?
Le parti nationaliste Ataka réclame la tenue d’un référendum pour supprimer le bulletin quotidien d’informations en langue turque de la télévision nationale BNT, soutenant que le bulgare est la seule langue nationale de la Bulgarie. Le Premier ministre Borisov soutient cette initiative qui provoque un tollé dans l’opposition socialiste, mais surtout en Turquie. Ankara a officiellement dénoncé ce projet.
Le ministre des Affaires étrangères de la Turquie a déclaré suivre de près la tenue possible d’un référendum en Bulgarie sur la diffusion d’un bulletin de nouvelles quotidien d’une durée de dix minutes en langue turque.
Le Premier ministre de la Bulgarie, Boyko Borisov, a dit qu’il soutenait l’idée d’un référendum. Le scrutin est une initiative du parti nationaliste Ataka, qui fait d’ailleurs partie de la coalition formant le gouvernement de Boyko Borisov.
Réagissant à la nouvelle, le ministre des Affaires étrangères de Turquie a indiqué qu’il comptait suivre avec beaucoup d’attention les réactions à ce dossier en Bulgarie. « Nous (…)
Pour lire la suite de cet article, abonnez-vous ou identifiez-vous !