Utrinski Vesnik
Les lacs de Macédoine et la coopération transfrontalière : Ohrid (1/2)
La Macédoine et l’Albanie se partagent un patrimoine commun : la truite d’Ohrid, du nom du lac transfrontalier d’Ohrid/Pogradec. Menacée de disparition, la truite d’Ohrid continue à être proposée dans les restaurants des deux pays. Le 15 décembre dernier, un accord a été signé entre les gouvernements albanais et macédonien. Son but : harmoniser les textes et renforcer la lutte contre la pêche illégale. Mais il y a encore loin des textes à la réalité.
Par Simon Ilievski
L’interdiction de la pêche de la truite d’Ohrid pourrait bientôt être supervisée au moyen de dispositifs vidéo et satellite, financés par des fonds européens pour la protection et le développement écologique. Un accord en ce sens a été signé le 15 décembre dernier à Pogradec (Albanie) entre le ministre macédonien de l’Agriculture Aco Spasenoski et son homologue albanais Jemin Gjana.
« Le sort tragique de la truite d’Ohrid nous a conduits à en interdire la pêche [2] et à former un Service de protection. Avec nos homologues albanais, nous allons solliciter des fonds européens afin d’acquérir des outils (…)
Pour lire la suite de cet article, abonnez-vous ou identifiez-vous !