Vreme
Les lacs de Macédoine et la coopération transfrontalière : Prespa, au carrefour de trois pays (2/2)
Ce que l’Albanie, la Grèce et la Macédoine ont en commun ? Le lac de Prespa. Cette unité géographique est au cœur d’un protocole de coopération transfrontalière signé par les municipalités riveraines des trois pays. Ses objectifs : une meilleure protection de l’environnement, une meilleure offre touristique, de meilleures relations commerciales. Le lac permettra-t-il de dépasser les antagonismes historiques ?
Par Pece Stefanovski
Les municipalités limitrophes du lac de Prespa en Grèce (Lemos), en Albanie (Pustec) et en Macédoine (Resen) ont signé début décembre un protocole visant à améliorer et à renforcer leurs relations. Il s’agit du premier accord trilatéral et transfrontalier entre des municipalités de ces trois pays. L’accord a été signé dans le village de Lemos, en Grèce.
Le lac de Prespa étant une unité géographique, les trois municipalités vont réaliser des projets en coopération transfrontalière autour de la protection de l’environnement et du patrimoine culturel, de l’amélioration des services touristiques, du développement des (…)
Pour lire la suite de cet article, abonnez-vous ou identifiez-vous !