Élections en Serbie : Vučić revendique la victoire

| |

Ce dimanche, les électeurs serbes ont voté lors d’élections législatives anticipées, présidentielle et municipales partielles. De nombreux cas de violences, d’irrégularités et d’achats de voix ont été rapportés. À 22h, la Commission électorale a repoussé l’annonce des résultats préliminaires au lendemain. Décryptage et fil infos en accès libre.

Cet article est accessible gratuitement pour une durée limitée. Pour accéder aux autres articles du Courrier des Balkans, abonnez-vous !

S'abonner

© Facebook / Aleksandar Vučić

Mise à jour - 23h20 : « Ce soir, 3,8 millions de personnes se sont rendues aux urnes, un nombre énorme, le plus grand ces derniers temps et tout s’est bien passé », a déclaré peu après 23h le président du SNS et de la Serbie, Aleksandar Vučić.

« Je félicite les concurrents et je dirais que ce qui est important pour notre pays, c’est l’impact énorme de la crise ukrainienne sur les résultats des élections, la Serbie s’est radicalement déplacée vers la droite, et je suis coupable que le SNS ait un peu moins de voix », a-t-il ajouté. « Mais nous nous y remédierons lors de la formation du gouvernement. » Il a précisé que le général Ponoš avait obtenu 17,7% des voix. « Moi-même, j’ai remporté 59,9 à 60,1% ».

22h40 : Selon les résultats préliminaires Ipsos/CeSID de la présidentielle, sur 55,6% des voix dépouillées, Aleksandar Vučić a remporté 59,2% des scrutins, il est suivi par Zdravko Ponoš (17,4%).

22h30 : Selon les premiers résultats préliminaires Ipsos/CeSID des législatives, basés sur 62,5% de l’échantillon traité, la liste Aleksandar Vučić - Ensemble, nous pouvons tout faire a remporté 43,6% des voix. Elle est suivie par Unis pour la victoire de la Serbie (12,8%), le SPS (11,6%), la coalition de la gauche écologiste Moramo (4,3%), et deux mouvements d’extrême droite, Dveri (4%) et Zavetnici (3,9%).

21h30 : Lors de sa conférence de presse, la RIK n’a pas annoncé les résultats préliminaires du taux de participation aux élections présidentielle et législatives anticipées, une première depuis les élections de 2000.

Le président de la RIK, Vladimir Dimitrijević, a déclaré que les bureaux avaient fermé à 20h, mais que tous les électeurs qui faisaient la file pourraient voter. Le taux de participation définitif sera annoncé « dans le délai légalement prescrit », a-t-il ajouté. La RIK se réunira lundi après 20h avant d’annoncer les premiers résultats.

21h15 : Pour l’agence Beta, la journée électorale a été marquée par des attaques physiques contre le chef du Mouvement des citoyens libres (PSG) Pavle Grbović à Belgrade et le député du Parti progressiste serbe (SNS) Bratislav Jugović à Čačak. Les missions d’observation indépendantes et de l’opposition ont également noté de nombreuses irrégularités électorales, achat de voix, falsification des bulletins de vote et viols du secret des urnes.

Selon l’opposition, au moins 922 000 citoyens se sont rendus aux urnes à Belgrade. Passé 20h30, les files d’électeurs étaient encore longues devant les bureaux de vote de la capitale.

20h45 : À Kruševac, la police a arrêté un membre de l’Opposition unie de Serbie, Dimitrije Peković (SSP), alors que celui-ci venait de lui signaler des fraudes électorales, dont un « train bulgare », rapporte Vreme.

20h30 : Selon les observateurs du Crta, 55,1% des électeurs se sont rendus aux élections législatives à 19h. À titre de comparaison, le taux de participation aux législatives de 2016 à la même heure était de 53,1% et en 2020 de 45,5%.

20h10 : Le directeur exécutif du CeSID, Bojan Klačar, a déclaré que tous les électeurs qui se présentaient devant leur bureau de vote à 20h avaient le droit, conformément à la loi, de pouvoir accomplir leur devoir civique, même après l’expiration du délai légal.

Peu avant la fermeture des bureaux, les électeurs faisaient encore la file à Palilula, Banjica, Mirijevo, Novi Beograd...

20h : La police s’est déployée peu après 19h devant le bâtiment de la RIK afin d’empêcher d’éventuels incidents.

19h40 : Selon le CeSID, 54,6% des électeurs avaient voté à 19h.

Le ministère de l’Intérieur (MUP) a déclaré qu’un homme qui a attaqué le député du SNS Bratislav Jugović à Čačak a été identifié. « Un homme de 39 ans originaire de Čačak a été amené au poste de police où il fera une déclaration sur les circonstances de cet événement », a indiqué le ministère.

19h30 : Selon les données de la RIK, 50,82% des électeurs ont voté aux élections à 18h. Par régions, les votes étaient : en Voïvodine, 53,9% des électeurs inscrits, en Šumadija et Serbie occidentale 52,01 %, dans le Sud et l’Est de la Serbie 50,75 et à Belgrade, 48,05%.

50% des électeurs inscrits sur la liste électorale pour la présidentielle et les législatives anticipées serbes ont voté en France à 16h.

18h : À Apatin, un électeur refuse de voter, en se plaignant de n’avoir reçu « que 3000 dinars » quand d’autres ont touché 5000. Selon les témoignages d’observateurs, le « cours » de la voix achetée aurait même monté jusqu’à 20 000 dinars en fin de journée, notamment à Belgrade et dans le sud du pays.

17h40 : Les observateurs du Crta ont observé deux cas de « train bulgare » à Kula et Surcin, et trois cas d’achat de votes à Majdanpek, Žitora et Čukarica. Des charges criminelles ont été déposées auprès de la police.

17h20 : La participation atteignait 41,56% des électeurs, selon la Commission électorale (RIK). La participation est plus élevée de 10% à Novi Sad qu’en 2020. Selon la RIK, les élections se déroulent « sans incidents majeurs », « dans une ambiance démocratique ». Plusieurs plaintes ont pourtant déjà été déposées.

15h45 : 31,56 % des électeurs ont voté à 14 heures, selon la RIK.

15h30 : En Bosnie-Herzégovine, les citoyens de nationalité serbe vo « tent aussi. À Sarajevo, aucun incident n’a été constaté au bureau de vote situé à l’ambassade de Serbie. Interrogés par N1, les électeurs disent « accomplir leur devoir » « Je voudrais que tout le monde en Republika Srpska obtienne automatiquement la citoyenneté serbe et vote un jour », s’est exclamé à Banja Luka le membre serbe de la présidence tripartite Milorad Dodik en sortant du bureau. À 10h ce matin, la participation était de 18%.

14h30 : Miloš Vucković, membre de l’équipe mobile de Ne davimo Beograd, a été attaqué au bureau de vote de Zvezdara à 13h. L’attaque s’est produite alors que Miloš Vucković s’est approché de personnes qui se trouvaient devant le bureau de vote avec des listes parallèles et indiquaient aux citoyens comment voter.

Une vidéo partagée sur Twitter montre l’achat de voix dans le centre de Belgrade, rue Kraljevića Marka.

14h15 : À 13h, 26,7 % des citoyens se sont rendus aux élections législatives (marge d’erreur de 0,7), selon le Crta. À titre de comparaison, aux législatives de 2016 et à la présidentielle de 2017, à 13h, le taux de participation était de 25,1 %, et en 2020, de 22,9 %.

13h30 : La RIK a annoncé qu’à midi 20,52 % des électeurs s’étaient rendus aux urnes en Serbie. 18,23% des électeurs ont voté à Belgrade, 23,93% en Voïvodine, 19,28% en Šumadija et en Serbie occidentale, et 21,14% dans le Sud et de l’Est de la Serbie.

La mission d’observation du Crta a indiqué que ses observateurs avaient rapporté plusieurs cas de violence physique et verbale dans les bureaux de vote et dans les alentours, et qu’ils avaient été informés d’un certain nombre d’autres incidents violents. « La mission d’observation du Crta condamne fermement tout acte de violence et appelle tous les participants aux élections, les membres des bureaux de vote et tous les citoyens de Serbie à ne pas laisser l’atmosphère de violence et de peur être la principale caractéristique du jour des élections et à ne pas priver les électeurs du droit d’exprimer librement leur volonté. »

13h : Depuis ce matin, de nombreux citoyens publient des informations sur les réseaux sociaux, principalement Twitter, concernant des irrégularités et des abus, notamment la tenue de listes doubles, l’insertion groupée de bulletins de vote, ainsi que des tentatives de voter à la place des autres.

Le dirigeant du Mouvement des citoyens libres (PSG), Pavle Grbović, a été agressé ce matin devant le bureau de vote de Galenika. Il aurait été blessé à la tête.

12h30 : Le CeSID a annoncé que 14,1% des électeurs inscrits avaient voté avant 11h. Lors des législatives de 2020, à la même heure, 13,7 % avaient voté.

12h15 : « Le non-respect des procédures dans un grand nombre de bureaux de vote » est fréquent, a communiqué le CeSID. Le Centre pour les élections libres et la démocratie a observé plusieurs tentatives d’influence sur les électeurs, des violations du secret des urnes (photo ou film), ainsi que des incidents mineurs à la suite desquels « le vote a été suspendu pendant une courte période ». « Enfin, dans un bureau de vote, une personne qui n’est pas inscrite sur la liste électorale a été autorisée à voter et, dans un autre bureau, à voter au nom d’un membre de sa famille », a déclaré le CeSID.

11h15 : La Commission électorale républicaine (RIK) a annoncé que 9,59 % des électeurs serbes se sont rendus aux urnes à 10h. 8,53% des électeurs ont voté à Belgrade, 12,32% en Voïvodine, 8,02% en Šumadija et en Serbie occidentale, et 9,15% dans le Sud et l’Est de la Serbie.

11h : À 9h du matin, 5,1 % des électeurs serbes se sont rendus aux urnes, a annoncé le Centre pour les élections libres et la démocratie (CeSID). Lors des législatives de 2016 et 2020, le taux de participation à la même heure était de 5,2 %.

10h30 : Premières irrégularités signalées en Voïvodine. Dans un bureau de vote à à Futog, un rassemblement organisé a été enregistré quand un autobus rempli d’électeurs est arrivé, transportant des membres de la communauté rom. Avant qu’ils n’entrent dans le bureau de vote, leur « guide » leur a donné des instructions de vote. Ils n’ont pas voulu s’adresser aux journalistes, mais ont agi selon les « instructions données », rapporte le site Autonomija.

10h : Plus d’une vingtaine d’autocars ont quitté ce matin la gare routière de Mitrovica-Nord, dans le nord du Kosovo, pour acheminer dans le sud de la Serbie les électeurs serbes du Kosovo afin qu’ils puissent voter à la présidentielle et aux législatives.

Tous les bureaux de vote en Serbie ont ouvert à sept heures, a indiqué le président de la Commission électorale républicaine (RIK), Vladimir Dimitrijević, sauf un à Novi Pazar, le bureau de vote 77, à la suite d’une bagarre. « La police est intervenue », a-t-il déclaré.


Jour de vote en Serbie. Dans les bureaux, ouverts depuis 7 heures ce matin, on remplit deux ou trois bulletins de vote, pour élire le président, les membres du Parlement et les équipes municipales de treize communes, dont la capitale Belgrade.

Donné favori selon les sondages, le Parti progressiste serbe (SNS) d’Aleksandar Vučić détient déjà tous les niveaux de pouvoir. Le président serbe brigue un deuxième mandat après onze années au pouvoir et espère bien un nouveau plébiscite. De nombreuses allégations d’irrégularités ont accompagné la campagne électorale.

Face à lui, l’opposition, qui a boycotté les élections législatives de 2020, compte obtenir un nombre suffisant de sièges au Parlement et au Conseil municipal de Belgrade pour être en mesure de contester l’absolutisme du pouvoir. Elle espère aussi contraindre Aleksandar Vučić à un second tour de la présidentielle. Au total, huit candidats sont en lice pour l’élection présidentielle, dont trois femmes. L’adversaire le plus sérieux de Vučić est l’ancien chef d’état-major général Zdravko Ponoš, un représentant de la coalition Unis pour la victoire de la Serbie, très atlantiste et très conservateur.

Parmi les principales listes d’opposition figure la coalition écologiste et solidaire Moramo, créée fin janvier après plusieurs mois de manifestations dans les rues contre la pollution de l’air et l’extraction de lithium. Elle regroupe le parti citoyen Ne davimo Beograd, le mouvement Soulèvement écologique, le parti Ensemble pour la Serbie et la plateforme civique Aktion. La liste pour les législatives est menée par Nebojša Zelenović, l’ancien maire de Šabac, à la tête du parti Ensemble pour la Serbie et Aleksandar Jovanović Ćuta, du mouvement des défenses des rivières de la Stara Planina et initiateur du Soulèvement écologique. Pour l’élection municipale de Belgrade, le responsable de la coalition est Dobrica Veselinović, de Ne davimo Beograd. Son programme est en rupture totale avec le projet social défendu par le SNS mais aussi par une bonne partie de l’opposition.

À Belgrade, douze listes électorales ont déposé leur candidature. Les dernières élections ont eu lieu le 4 mars 2018 et le SNS l’avait emporté avec 44,99 % des voix. Ne davimo Beograd était resté sous le seuil électoral.

77 bureaux de vote à l’étranger, aucun au Kosovo

À l’étranger, 77 bureaux de vote dans 33 pays attendent les Serbes appelés à voter. Près de 40 000 électeurs se sont inscrits. Un record selon la Commission électorale à Belgrade. Parmi eux, un quart vit en Bosnie-Herzégovine. Le pays bénéficie d’un accord conclu avec Belgrade en 2003 facilitant l’obtention de la double nationalité. Ces dernières semaines, les demandes auprès de l’ambassade de Serbie à Sarajevo se sont multipliées, tandis que le parti d’Aleksandar Vučić a fait campagne avec plusieurs panneaux remerciant les citoyens pour leur soutien. Une trentaine de bureaux de vote sont ouverts ce dimanche dans les principales villes des deux entités.

Au Kosovo, les Serbes doivent se rendre dans l’un des bureaux de vote situés dans le Sud de la Serbie pour voter. La décision, prise par le gouvernement de Pristina, a suscité de vives réactions à Belgrade. Les représentants officiels des Serbes du Kosovo ont également demandé de se retirer de toutes les institutions kosovares et ont organisé des manifestations à Mitrovica-Nord et à Gračanica mi-mars.

En Voïvodine, de nombreux électeurs votent également pour les législatives de Hongrie. Proche du président serbe, le Premier ministre Viktor Orbán, au pouvoir depuis 2010, brigue un quatrième mandat consécutif. Parmi les électeurs inscrits, 70 000 habitent en Serbie, dans la province de Voïvodine, où les Hongrois représentent toujours environ 13% de la population. Selon le système électoral, ils votent par correspondance. Mobilisés, certains militants de l’Alliance des Hongrois de Voïvodine (SVM), le parti frère du Fidesz d’Orbán, sont venus jusqu’au domicile collecter les bulletins de vote.

Pendant la campagne, la guerre en Ukraine s’est invitée dans les débats. Le Mouvement des citoyens libres (PSG) et la coalition Moramo sont les seuls à avoir ouvertement condamné l’invasion russe. Les autres partis, toutes étiquettes confondues, ont évité ce sujet, prônant le devoir de neutralité de la Russie et la responsabilité de l’Otan. La position officielle des partis au pouvoir rassemblés autour du SNS est que la Serbie ne doit pas imposer de sanctions à la Russie.

Alertes aux irrégularités

Des milliers de citoyens se sont également portés volontaires pour surveiller le déroulé du scrutin. Ces dernières semaines, plusieurs médias ont en effet rapporté des cas d’irrégularités pendant la période préélectorale, allant de la pression sur des électeurs aux signatures controversées appartenant à des inscriptions fictives. Après la fermeture des bureaux de vote à 20h dimanche, la Commission électorale de la République devrait annoncer les résultats officiels au plus tard le 7 avril à 20 heures.