Culture : les cinémas des Balkans au filtre sensible d’une nouvelle génération de réalisateurs

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De jeunes réalisateurs issus des pays de l’ancienne Yougoslavie, comme Dalibor Matanić ou Mila Turajlić, sont salués par la critique en France mais leurs films peinent encore à toucher le grand public. Ils livrent pourtant la vision intimiste et sensible de leur génération, tout en s’inscrivant dans l’histoire longue du cinéma balkanique. L’analyse de Marie van Effenterre.

Par Marie van Effenterre Prix et polémiques Être primé ou sélectionné dans un festival de film international – Cannes de préférence – semble souvent avoir constitué pour ces films une condition sine qua non pour être diffusé à l’étranger. Ce long processus débute bien souvent avec des festivals régionaux réputés, notamment en ce qui concerne le documentaire (Martovski Festival, Beldocs, ZagrebDox) mais aussi la fiction (Festival du film de Pula et Festival du film de Sarajevo). Les réactions hostiles qu’ils suscitent dans les cercles nationalistes de leurs pays d’origine, au lieu d’être un frein, viennent (...)

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