À la frontière entre la Grèce et la Macédoine, le « tri » des migrants profite aux réseaux mafieux 4 février 2016 Cet hiver, malgré le vent et le froid, 1 000 à 3 000 réfugiés arrivent tous les jours dans le nord de la Grèce. Mais seuls les Syriens, les Afghans et les Irakiens peuvent passer. Pour les autres, dits « illégaux », la route des Balkans s’arrête ici et il leur faut faire appel aux trafiquants pour espérer avancer. Les autorités et les ONG redoutent une hausse exponentielle du nombre de candidats à l’exil dès le retour de températures plus clémentes.
Réfugiés : les îles grecques, portes d’entrée de l’Europe 5 décembre 2015 Portes d’entrée de l’Europe, les îles grecques ont vu passer des centaines de milliers de migrants et de réfugiés, et c’est aussi par elles que deux terroristes de Paris auraient transité. Cette possible présence des réseaux jihadistes a ravivé les craintes des autorités grecques et de Frontex, qui réclame depuis des mois des effectifs supplémentaires aux frontières extérieures de l’UE. Reportage texte et dessins.
Réfugiés : scènes de chaos à la frontière entre la Grèce et la Macédoine 4 décembre 2015 Depuis l’instauration du tri entre « réfugiés de guerre » et « migrants économiques », la situation ne fait qu’empirer à la frontière gréco-macédonienne. Alors que la Macédoine continue d’installer une clôture de barbelés, les affrontements sur le terrain deviennent quotidiens, tandis que les passeurs font leur grand retour. Témoignages.
Macédoine du Nord Route des Balkans : des milliers de réfugiés bloqués sur les frontières de la Macédoine
Macédoine du Nord Crise des réfugiés : la Macédoine envisage la construction d’une clôture à la frontière grecque