Roumanie : le Musée du paysan roumain, un lieu d’ouverture dans le viseur des intégristes 21 février 2018 Le 4 février, la projection du film 120 battements par minute était interrompue au Musée du paysan roumain par des militants ultra-orthodoxes. Le 8 février, ces derniers protestaient contre la projection d’un autre film sur la thématique LGBT. Entretien avec Lila Passima, l’actuelle (...)
Roumanie : Miklós Tamás Gáspár et la société du « chômage permanent » 12 août 2011 « Nous allons tous crever de faim dans un monde très riche »... L’évolution actuelle du capitalisme réservera le travail à une minorité, tandis que l’augmentation de la productivité condamnera la majorité à un chômage structurel. Comment repenser la critique sociale dans un monde ainsi « libéré » (...)
Cinéma : Cristian Mungiu s’amuse de « l’âge d’or » du communisme roumain 27 janvier 2010 Trois ans après le succès de 4 mois, 3 semaines, 2 jours, Palme d’Or du 60e Festival de Cannes, le réalisateur Cristian Mungiu revient sur les écrans français avec le premier volet d’une trilogie sur la vie quotidienne des Roumains dans les dernières années du régime communiste. Contes de (...)