Observatorul cultural
Roumanie : la politique au rythme des « manele »
Les Roumains attendent depuis longtemps que leur classe politique se réforme en profondeur. Abus de pouvoir, corruption, détournements de fonds, les « affaires » polluent la vie politique à Bucarest. Malheureusement, les jeunes semblent suivre le chemin trouble tracé par leurs aînés et élaborer leur politique champagne dans des boites de nuit de manele, ce détonnant cocktail local de chansons populaires et d’arrangements techno. À quand une réforme en profondeur de la moralité des élus ?
Par Carmen Musat
Il est révolu le temps où les jeunes premiers de la vie politique étaient l’objet de pamphlets écrits par des poètes comme Mihai Eminescu : « C’est à Paris que vont nos jeunes gens/Apprendre modes, manières, grâces / Puis ils reviennent éclairer les masses, /Avec leurs têtes de moutons savants. » [Nos jeunes gens, traduction du roumain par Emanoil Marcu].
Mihai Eminescu exprimait son mécontentement face à la superficialité des jeunes roumains qui, après des années d’études dans des universités étrangères, retournaient au pays sans que l’expérience occidentale ait été assimilée dans le fond mais seulement dans (…)
Pour lire la suite de cet article, abonnez-vous ou identifiez-vous !