Osservatorio sui Balcani
Santé et corruption en Bulgarie : l’affaire Sopharma, le scandale de trop ?
En trois ans, quatre ministres de la Santé ont été limogés, auxquels s’ajoutent sept vice-ministre remerciés. Deux chiffres qui en disent long sur l’incurie qui règne dans le système sanitaire bulgare. Le dernier scandale en date concerne Sopharma, leader de l’industrie pharmaceutique bulgare. Depuis la révélation de ses liens avec le gouvernement, la polémique est devenue une véritable affaire d’État.
Par Tanya Mangalakova
En février dernier, les médias bulgares ont publié quelques enquêtes sur l’entreprise Sopharma, N°1 des produits pharmaceutiques dans le pays. Ces articles n’hésitaient pas à la qualifier de « pieuvre du service public de la santé ». L’entreprise est accusée de s’être constituée un monopole dans la fourniture de médicaments aux hôpitaux du pays. En conséquence de quoi, les prix desdits produits ont atteint un niveau dépassant ceux des pays voisins, comme la Turquie et la Serbie.
Une série de reportages réalisés par la chaîne TV7 révélait des exemples concrets : un traitement antiallergique peut coûter (…)
Pour lire la suite de cet article, abonnez-vous ou identifiez-vous !