Les Nouvelles de Roumanie
Roumanie : faut-il avoir peur de l’hôpital ?
L’état du système de santé roumain est inquiétant. Nombreux sont les médecins à avoir quitté le pays, tout comme les patients fortunés qui préfèrent se faire soigner à l’étranger. Pour ceux qui ne peuvent pas se le permettre, les pratiques hospitalières sont parfois terrifiantes... Petit tour d’horizon des cas les plus graves de négligences médicales.
Peu de Roumains ont vu le film de Cristi Puiu, « La mort de Monsieur Lazarescu », racontant les tribulations d’un des leurs compatriotes trimbalé d’un hôpital à l’autre sans être pris en charge et finalement laissé mourir.
Pourtant, l’état de leur médecine et la qualité des soins qu’ils en attendent les préoccupent au plus haut point. Les journaux débordent d’articles rapportant des cas de traitements inadaptés, de négligences et erreurs de diagnostic. En cas de grave affection ou d’intervention chirurgicale, les patients les plus fortunés préfèrent aller se faire soigner à l’étranger, notamment à Vienne ou en Hongrie. Les familles plus (…)
Pour lire la suite de cet article, abonnez-vous ou identifiez-vous !