Les Nouvelles de Roumanie
Roumanie : les jeunes médecins rêvent tous de partir à l’étranger et d’y rester
Pour les jeunes médecins roumains, le choix est vite fait, entre une carrière bien payée à l’étranger et les médiocres perspectives que leur offre leur pays. Un médecin en début de carrière est souvent réduit à végéter dans un hôpital de province, avec un salaire de 300 ou 400 euros par mois. Pour progresser dans la carrière, le bakshish est obligatoire. Faute d’équipements, le système hospitalier roumain ne peut pas non plus utiliser les compétences des spécialistes.
Lucian Negreanu, gastro-entérologue diplômé de l’hôpital universitaire de Bucarest, où il donne désormais des cours, est revenu de France voici deux ans. Après ses études, le jeune praticien était parti se spécialiser dans ce pays, puis au Danemark et en Allemagne, avant de terminer son cycle de formation à l’hôpital François Rabelais de Tours, pendant 18 mois. Il avait alors décliné une offre d’embauche, car il avait le mal du pays et souhaitait se stabiliser auprès de ses amis et de sa famille.
Inscrit à la Société française et européenne de gastro-entérologie, Lucian, marié, un enfant, regrette son choix : « En France, dans le (…)
Pour lire la suite de cet article, abonnez-vous ou identifiez-vous !