Blic
Orthodoxie : les ultras-conservateurs veulent désigner le nouveau patriarche de Serbie
Il est fort possible que le successeur du patriarche Pavle, homme modéré, connu pour ses discours apaisants et sa spiritualité authentique, soit issu des cercles les plus conservateurs et radicaux de l’Église orthodoxe. Les ultra-conservateurs de l’Église sont bien décidés à imposer un homme de leur choix. Le point sur les stratégies de cette aile radicale, notamment celles du « lobby bosnien » conduit par l’évêque Vasilije Kačavenda, à la veille de l’élection du nouveau patriarche.
Par Ž. Jevtić
D’après nos informations, ce groupe d’évêques tentera de prive de droit de vote les évêques de Macédoine. Cela leur garantirait d’entrée de jeu une nette prédominance au sein du collège électoral, permettant de placer les noms de trois évêques proches de Vasilije Kačavenda dans le trio qui doit ensuite faire l’objet d’un tirage au sort.
L’objectif pour le courant radical serait d’élire un patriarche qui n’aurait qu’un rôle formel. Cela permettrait au « lobby bosnien » dirigé par l’évêque Vasilije de contrôler l’Église serbe. Il existent des preuves écrites de la coopération de l’évêque Vasilije avec les services (…)
Pour lire la suite de cet article, abonnez-vous ou identifiez-vous !