Zeri
Minorités : comment peut-on être monténégrin au Kosovo ?
Pas facile d’être monténégrin au Kosovo ! Cette communauté, surtout présente dans la région de Peć/Peja, a souvent été assimilée aux Serbes. Beaucoup de Monténégrins du Kosovo eux-mêmes, hostiles à l’indépendance, se considèrent d’ailleurs aujourd’hui comme des Serbes. Une Association des Monténégrins du Kosovo vient pourtant de voir le jour, revendiquant une reconnaissance officielle. Reportage à la rencontre de cette communauté divisée.
Par Enver Ulaj
Miodrag Jašović habite dans le village de Sige, dans la commune de Peć/Peja, village principalement peuplé de Serbes revenus vivre au Kosovo ces dernières années. C’est le chef du village et le représentant de la communauté serbe auprès du conseil municipal de Peć/Peja. La famille Jašović est originaire de Šekular, dans la commune d’Andrijevica, au Monténégro.
La majorité de habitants de cette région sont issus de la grande tribu des Vasojevići. Autrefois, ils se déclaraient tous comme des Monténégrins mais, lors du dernier recensement au Monténégro, la plupart des Vasojevići se sont inscrits comme Serbes. La (…)
Pour lire la suite de cet article, abonnez-vous ou identifiez-vous !