Birn
Reconnaissance du Kosovo : le Monténégro entre l’enclume et le marteau
Podgorica est pris entre l’enclume et le marteau à propos de la reconnaissance de l’indépendance du Kosovo. Sa minorité albanaise réclame la reconnaissance rapide du nouvel État, sa minorité serbe exige exactement le contraire. Pris entre ces deux exigences, sans oublier les fortes pressions internationales, notamment américaines, les dirigeants monténégrins confirment qu’ils ne sont pas prêts à reconnaître l’indépendance du Kosovo dans l’immédiat.
Par Kenneth Morrison
Roderick Moore, l’ambassadeur des USA au Monténégro a pourtant démenti que Washington ait exercé des pressions pour que Podgorica reconnaisse l’indépendance du Kosovo au plus vite. Tout en réitérant que « cette reconnaissance était à la fois dans l’intérêt du Monténégro et dans celui de la région », il a aussi réaffirmé que cette décision appartenait au Monténégro et à lui seul.
Cependant, quels que soient les propos diplomatiques et officiels, la question risque de rester longtemps à l’ordre du jour, et l’on se demande combien de temps le Monténégro va pouvoir éluder le problème, sans exclure la possibilité (…)
Pour lire la suite de cet article, abonnez-vous ou identifiez-vous !