Birn
La France et l’Allemagne veulent « bloquer » l’entrée de la Croatie dans l’UE
Selon l’agence Reuters, la France et l’Allemagne seraient défavorables à une entrée rapide de la Croatie dans l’Union européenne. Paris ne compte pas donner de calendrier d’intégration à Zagreb et Berlin souhaite que tous les pays de l’Union ratifient la Traité de Lisbonne avant tout nouvel élargissement. Sans compter qu’après les meurtres de deux journalistes le 23 octobre dernier, la Croatie doit prouver l’efficacité de sa lutte contre la mafia et le crime organisé pour espérer intégrer les structures européennes.
Selon l’agence Reuters, la France et l’Allemagne sont en train d’essayer d’empêcher la Commission européenne de fixer une date pour la fin des discussions avec la Croatie.
Toujours d’après les sources de Reuters, la France, qui préside actuellement l’Union européenne « fait un intense lobbying à Bruxelles pour ne pas donner à la Croatie un calendrier, même provisoire, pour son accession à l’EU. Ceci en dépit d’une promesse faite par le Président de la commission, Manuel Barroso au Premier ministre croate, Ivo Sanader.
Reuters affirme aussi que l’Allemagne s’oppose à l’élargissement de l’UE avant que les 27 pays membres, y compris (…)
Pour lire la suite de cet article, abonnez-vous ou identifiez-vous !