Express
Kosovo : premier recensement, nouvelle discorde
Le prochain recensement de la population du Kosovo devrait se dérouler à partir du 1er novembre 2008. Le recensement était l’une des propositions du paquet d’Ahtisaari mais pour les Serbes du Kosovo cette entreprise est prématurée et selon Oliver Ivanović, leader de la Liste serbe pour le Kosovo et Metohija, pourrait servir à légaliser le nettoyage ethnique. Hormis le refus serbe, les autres communautés kosovares ont toutes accepté le prochain recensement, processus qui n’a pas eu lieu depuis 1981.
Par Leonard Kerquki
Le refus serbe
Les Serbes du Kosovo s’obstinent à reporter à plus tard le recensement de la population, des habitations et des propriétés, avançant comme argument l’absence physique d’une partie considérable des membres de cette communauté, qui ont quitté le Kosovo lors de l’été 1999.
Le leader de la Liste serbe pour le Kosovo et Metohija, Oliver Ivanović, a déclaré que « le recensement de la population légaliserait le nettoyage ethnique qui a été perpétré contre les Serbes du Kosovo depuis la fin de la guerre ».
Malgré cela, les autorités de Pristina organisent les derniers préparatifs pour le lancement (…)
Pour lire la suite de cet article, abonnez-vous ou identifiez-vous !