Le Courrier du Kosovo
Kosovo : comment vivre sur la frontière ?
Les frontières du Kosovo avec la Serbie ne sont toujours pas exactement définies. D’ailleurs, pour la Serbie, il ne s’agit pas d’une frontière, mais d’une simple « ligne de démarcation administrative ». Les habitants albanais ont largement déserté les zones frontalières, mais quelques uns sont revenus y vivre. Certains ont des terres des deux côtés, et paient des impôts en Serbie et au Kosovo. D’autres boivent tous les jours le café avec les policiers serbes... Reportage.
Par Serbeze Haxhiaj
Il est certain que la Serbie et le Kosovo auront encore besoin de beaucoup de temps pour se mettre d’accord sur leur ligne de démarcation. Cette ligne frontalière, Nexhat Matoshi aurait beaucoup de mal à dire aujourd’hui où elle passe, onze ans après l’avoir franchi, quand il s’est réfugié au Kosovo, par crainte des représailles de la police serbe, après les bombardements de l’OTAN.
Aujourd’hui, Nexhat offre du café à cette même police. Une police qui a un autre rôle. Celui de garder la nouvelle frontière entre la Serbie et le Kosovo. Une frontière qui se trouve juste au-delà de la haie de sa maison. Au (…)
Pour lire la suite de cet article, abonnez-vous ou identifiez-vous !