Le Courrier de la Serbie
Holocauste en Serbie : témoignage de la dernière survivante du camp de Sajmiste
Le 11 septembre, l’ancienne Foire de Belgrade a eu 70 ans. Un anniversaire passé inaperçu. Pourtant, lors de la Seconde Guerre mondiale, c’est là que 42,5% de la population juive de Serbie a été transférée et exterminée. Debora Kabiljo est la dernière survivante du Judenlager Semlin. Elle a 92 ans. Nous l’avons rencontrée. L’occasion de revenir sur l’un des épisodes les plus noirs de l’histoire de la Serbie. Et sur ce que les historiens appellent « le camp oublié de la Shoah ».
Par Philippe Bertinchamps
Deborah Kabiljo nous reçoit chez elle, dans un petit appartement à Belgrade, qu’elle partage avec sa fille et sa petite-fille : « Mes parents, David et Blanka Kabiljo, née Atijas, sont morts à Jasenovac, avec ma sœur Sarina, son mari et leurs deux enfants. Mon autre sœur Rifka, qui était pharmacienne, et qui avait rejoint les partisans, a été capturée en 1942 à Kozara, la montagne « mythique », et exécutée. Seuls mes frères Jozef et Samuilo ont survécu à la Shoah.
« Avant la guerre, mon mari Milan Ostojic et moi, nous étions militants communistes, très engagés dans la lutte contre les mouvements fascistes serbes. De juin (...)
Pour lire la suite de cet article, abonnez-vous ou identifiez-vous !