Osservatorio sui Balcani
Énergie et environnement en Albanie : Vlora s’insurge contre la Petrolifera italienne
Les habitants de Vlora s’opposent toujours à la construction d’une centrale thermique et d’un terminal pétrolier dans leur magnifique baie. La société Petrolifera ne respecte aucune des lois et refuse le dialogue avec les opposants. La police a arrêté des manifestants et les a gardé en détention dans des conditions scandaleuses. Les militants écologistes témoignent sur ces graves violations des droits de la personne, alors que d’autres projets énergétiques se profilent en Albanie.
Par Indrit Maraku
Depuis plusieurs semaines, les citoyens de Vlora protestent contre le plan énergétique du gouvernement, qui bouleverserait l’équilibre de l’environnement mais aussi toute la magnifique baie de la ville. Les manifestants revendiquent un référendum sur cette question qui touche de près la vie de près de 200 000 habitants, mais les autorités en semblent pas en faire grand cas.
Le projet, qui a déjà été lancé, prévoit en effet la construction d’une centrale thermique (TEC) et d’un terminal pétrolier, pour le compte de la compagnie italienne La Petrolifera Italo-Rumena. Au départ, ce projet s’inscrivait dans le « (…)
Pour lire la suite de cet article, abonnez-vous ou identifiez-vous !