Index

Croatie : l’ancien Premier ministre Ivo Sanader officiellement accusé de « profits de guerre »

| |

Déjà en détention provisoire pour plusieurs affaires de corruption, l’ancien Premier ministre Ivo Sanader vient d’être officiellement accusé de « profits de guerre » par le procureur de la République croate. Ivo Sanader aurait touché en 1995 une commission occulte de 7 millions de Schillings autrichien pour l’obtention d’un prêt de la banque Hypo alors qu’il était ministre des Affaires étrangères.

Par : I.C. et J.S. Aujourd’hui, après seize ans de travail sur le sujet, le procureur de la République Mladen Bajić a présenté la première accusation contre Ivo Sanader, au sujet d’une affaire datant de 1995 concernant l’activité de la banque Hypo. 

Selon les informations officielles disponibles, le procureur de la République croate accuse l’ancien chef du HDZ d’avoir convenu une commission personnelle en liquide de sept millions de schillings autrichiens (ATS) durant les négociations avec la banque Hypo Alpe Adria de l’automne 1994 au 22 mars 1995. Ivo Sanader aurait gagné au moins 3,5 millions de kuna croates.

 Dans cette affaire, les (...)

Pour lire la suite de cet article, abonnez-vous ou identifiez-vous !

S'abonner      Identifiez-vous