B92
Camp de concentration de Staro Sajmište en Serbie : champ de foire ou lieu de mémoire ?
Ce qui fut l’un des plus grands camps de concentration en Serbie pendant la Deuxième guerre mondiale, le camp de Staro Sajmište (l’Ancienne foire), à Novi Beograd, est actuellement utilisé dans des buts jugés déplacés. Ainsi, le 15 décembre, un match de boxe y était disputé, soulevant un tollé au sein de l’opinion publique. De 1941 à 1944, Staro Sajmište fut un camp administré par la Gestapo. Laissé depuis à l’abandon, il est devenu « le camp oublié de l’holocauste ». B92 a lancé une campagne pour la transformation de ce site en mémorial.
C’est à Staro Sajmište, l’Ancienne Foire de Belgrade, sur la rive gauche de la Save, qu’une grande partie de la population rrom de Serbie fut enfermée dès 1941. C’est là aussi que les femmes et les enfants juifs de Belgrade furent transférés, puis exterminés. Tous les Juifs mâles âgés de 14 à 64 ans avaient été auparavant fusillés à Topovske Supe, lors de représailles allemandes. La proportion était alors la suivante : « Pour un Allemand tué, cent otages fusillés ».
Bien qu’il existe un dossier précis sur le nombre de Juifs qui ont péri dans le camp de Staro Sajmište (environ 7 000 entre décembre 1941 et mai 1942), il n’y a pas de (…)
Pour lire la suite de cet article, abonnez-vous ou identifiez-vous !