BIRN
Bulgarie : la faillite de l’école et de l’Université
Tous les gouvernements le répètent : la réforme du système éducatif doit être une priorité. Pourtant, rien ne change, faute de budget et de volonté politique. La situation est particulièrement grave dans les universités, toujours fidèles aux vieilles méthodes. Du coup, les entreprises estiment que la formation dispensée par les universités bulgares est inadaptée, et les étudiants partent de plus en plus souvent à l’étranger.
Par Nikoleta Popkostadinova
Depuis que la Bulgarie a entamé sa transition vers la démocratie et l’économie de marché, il y a 17 ans, presque tous les gouvernements ont promis de faire de l’éducation une priorité. Ce n’est pas que les dispositions légales aient manqué : en effet, plus de vingt amendements aux lois et au cadre législatif concernant le monde universitaire ont été introduits rien qu’au cours de la dernière décennie.
Pourtant, beaucoup de politiciens et d’experts en éducation admettent que ces changements ont échoué et n’ont pas modifié le statu quo, qui remonte aux années 1970. Le bricolage de l’ancien système a (…)
Pour lire la suite de cet article, abonnez-vous ou identifiez-vous !