Dnevnik
Bulgarie : enseignants en grève, éducation en crise
Les enseignants bulgares sont en grève pour réclamer une hausse subtantielle de leurs rémunérations. Le ministère répond en proposant une réforme générale du système éducatif, mais sans moyens supplémentaires. A cause de la baisse démographique, le ministère explique même que les enseignant seraient toujours « trop nombreux ». Alors que leur nombre a déjà fortement diminué ces dernières années, cette déclaration a suscité la colère des enseignants.
Par Simeon Pateev
Après trois heures de négociations au ministère de l’Education, les syndicats des enseignants ont refusé une grande partie des propositions faites par le ministre, Daniel Valtchev. Selon les syndicats, les points évoqués par le ministre n’ont, pour la plupart, aucun rapport avec les demandes des grévistes.
Le ministre a formulé quinze propositions, dont la majeure partie suggère une réforme de l’enseignement et non une augmentation des salaires comme le demandaient les Unions d’enseignants. Certaines de ces propositions supposent même que le ministère exclut d’augmenter les salaires selon pourcentage réclamé par les (…)
Pour lire la suite de cet article, abonnez-vous ou identifiez-vous !