BIRN
Belgrade : les Rroms et la 25e Universiade, un voisinage qui dérange
En ce début juillet, Belgrade accueille la 25ème Universiade, les jeux olympiques universitaires. Cependant, pour construire le village universitaire, les autorités municipales de Belgrade ont détruit une partie du quartier rrom du Blok 67. Le reste du quartier est isolé par des barbelés. La Serbie est accusée de violer les droits de la personne et les conventions internationales.
Plus de 300 maisons de Rroms situées près du nouveau « village universitaire » de Belgrade ont été entourées d’un grillage, pour les isoler des participants aux jeux universitaires, les Universiades.
Pour entrer dans cet enclos, une seule porte, ouverte jusqu’à 19h 30, après la police refuse l’entrée à toute personne. « D’abord, ils ont mis ce grillage et des policiers et puis, d’un seul coup, tous les lampadaires de la rue se sont éteints », raconte Arif Kadrijaj, coordinateur rom pour le camp.
« Là où nous vivons, c’est pire qu’un camp de concentration », ajoute Muharem Redzepi, un autre responsable du camp qui précise que beaucoup (…)
Pour lire la suite de cet article, abonnez-vous ou identifiez-vous !