Le Courrier de la Serbie
Serbie : le grand incendie du camp rrom du pont Gazela de Belgrade
Dans la nuit du 3 au 4 février, un incendie a ravagé le camp rrom situé sous le pont d’autoroute de Gazela, dans le centre de Belgrade. Pauvreté, violence, exclusion, les habitants de Gazela témoignent de leurs conditions de vie, alors que l’on évoque depuis longtemps une déplacement du camp pour reconstruire le pont. Au lendemain de l’incendie, la mairie de Belgrade a annoncé la fermeture du camp d’ici le 31 août au plus tard. Les habitants seraient relogés loin du centre. Un reportage du Courrier de la Serbie.
Par Marko Tasić
Les pieds dans la boue, il se dirige péniblement vers la bâtisse de Baja, le chef du camp, tandis que deux enfants conduisent une voiture cabossée entre les décombres. « C’est pas facile de circuler par ici » maugrée Dragan.
« Vous savez, après les heurts d’hier, vous avez eu beaucoup de chance de ne pas vous être fait tabasser. Les Rroms d’ici en veulent aux journalistes, aux politiques et aux forces de l’ordre » explique Baja avant d’entrer dans le vif du sujet.
« La ville de Belgrade a décidé de déménager ce bidonville dans un quartier situé à 30 kilomètres d’ici. La date butoir est fixée au 31 août 2009. (…)
Pour lire la suite de cet article, abonnez-vous ou identifiez-vous !