Koha Jone
Albanie : les musulmanes pourront porter un foulard sur les documents d’identité
La Communauté islamique d’Albanie a remporté une victoire : les croyantes pourront porter un foulard sur les documents d’identité, pour peu que celui-ci ne recouvre pas entièrement leur visage. La polémique avait éclaté alors que l’Albanie commence à mettre en circulation de nouveaux passeports biométriques, dont la fabrication est confiée à la société SAGEM. Cette dernière aura la charge d’apprécier, au cas par cas, la compatibilité entre les exigences religieuses et les règles de sécurité.
Par Luljeta Ndoka
Alors que les nouveaux documents d’identité électroniques et biométriques commencent à entrer en vigueur, des citoyennes albanaises musulmanes ont refusé ces derniers jours d’enlever leur foulard pour la prise de photos d’identité. Après quelques incidents opposant ces femmes aux fonctionnaires de l’état-civil, le vice-ministre de l’Intérieur, Ferdinand Poni, a rencontré le président de la Communauté islamique d’Albanie, Selim Muca.
Lors de cette rencontre, qui s’est déroulée dans un esprit d’entente et de respect, la discussion a porté sur le respect du droit à la croyance et sur les libertés des citoyens (…)
Pour lire la suite de cet article, abonnez-vous ou identifiez-vous !