Blog • Storie Nostrum en Albanie

|

Par son dispositif sonore innovant, le projet Storie Nostrum participe à la valorisation du patrimoine culturel et archéologique du site d’Apollonia. Le 30 mars 2022, lors des "Nocturnes de l’Histoire" à l’École Normale de la rue d’Ulm à Paris, une présentation avait permis de se familiariser avec son ambition enchanteresse de faire entendre des "voix ordinaires d’il y a 2 500 ans". Le 19 juin, il était possible de les écouter in situ dans le parc archéologique. Le prochain rdv est le 4 juillet à l’Institut d’archéologie de Tirana, en présence de l’écrivain Gazmend Kapllani, auteur des textes transposés en fichiers audio.

A l’occasion des Journées Européennes de l’Archéologie (17-19 juin 2022), le parc archéologique national d’Apollonia a accueilli de nombreuses activités organisées en collaboration avec l’Institut national du patrimoine culturel et la Direction du service archéologique en Albanie. Parmi les participants : des étudiants de l’Université de Tirana, des jeunes du Centre de jeunesse « Epoka e Re » et de l’école « Pojan Zvap » à Fier et bon nombre de visiteurs individuels passionnés d’histoire ou simples curieux.
Au programme de cette journée-marathon : la reconnaissance du site (mosaïques, demeure de l’époque romaine, collection d’objets archéologiques, etc.), le processus de mise au jour d’une mosaïque de sol protégée et sa restauration, la préparation des tesselles, la composition et le dessin de croquis, etc. Un objectif : mieux initier les jeunes à la conservation, la protection, la documentation et la reconstruction. Une visite guidée de la ville antique d’Apollonia à l’intérieur du parc archéologique accompagnée par des guides touristiques professionnels était également proposée.

Quand les vielles pierres bruissent des voix d’il y a 2 500 ans ...

Au début de la capsule sonore :« Le Delta et l’Alpha », le chef d’équipe s’adresse à un tailleur de pierre : « Eh, bougre d’andouille, regarde ce que tu as fait ! Là, sur le bloc de pierre que j’ai taillé tout à l’heure : t’as oublié de le marquer avec le delta et l’alpha de l’atelier public de la cité ! le D pour DAMOS et le A pour « APOLLONIATAN » : c’est pas compliqué ! Si on ne compte pas les pierres, on sera pas payé. Et je dois envoyer toute cette cargaison à ceux qui sont en train de restaurer la muraille. On est déjà très en retard et je viens de me faire engueuler par le contremaître de la cité. »

L’équipe du projet Storie Nostrum, composée d’archéologues et de musicologues, est en Albanie du 3 juin au 15 juillet. L’association "Histoires vraies de Méditerranée" a présenté, le dimanche 19 juin, un parcours sonore sur le site d’Apollonia avec des QR codes disséminés dans le parc archéologique pour permettre aux visiteuses et visiteurs d’écouter in situ (en version française et en version albanaise) deux enregistrements de 7 minutes, quatre historiettes de 2 minutes et trois compositions sonores.

L’ensemble des plages sonores sont disponibles sur la playlist de la chaîne YouTube dédiée : https://www.youtube.com/playlist?list=PLzJXB_SSXi9-xnQPem3xg8ue0ITzjgd4f

Le site archéologique d’Apollonia est situé à proximité du village de Pojan, à quelques kilomètres de la ville de Fier en Albanie centrale. D’une beauté extraordinaire et indemne de pollution sonore, il résonne de sons naturels d’une incroyable variété. Depuis le parc, on peut voir le soleil jeter ses derniers feux avant de plonger dans la mer que borde la longue plaine de la Myzeqe.
Le musée d’archéologie d’Apollonia, lui, est situé à seulement quelques mètres d’un magnifique monastère orthodoxe. La sérénité et l’esthétique que dégage ce lieu contribuent à la qualité des productions réalisées pour Storie Nostrum grâce à la richesse des rythmes diurnes et nocturnes.
L’équipe de musicien.ne.s et inventeur.rice.s d’ambiances sonores, issue du séminaire "Musique, Arts sonores, écologie sonore" de Makis Solomos, professeur du département de musicologie de l’université de Paris 8 Vincennes-Saint-Denis en France, est ainsi placée dans des conditions optimales de création.
Crédit photo : Parc archéologique d’Apollonia

L’association « Histoires vraies de Méditerranées » a conçu un système audio très léger et facile à installer, qu’elle a placé près du centre monumental de la cité antique. Il a permis aux visiteurs de s’asseoir et d’écouter le son qui venait occuper tout le site, que l’on soit assis sous un chêne, allongé dans l’herbe ou sur les gradins de l’odéon. Des QR codes sur les panneaux d’information permettaient d’accéder à la chaîne Youtube dédiée en vf et vo pour les voix. A côté des fichiers audio de textes écrits par Gazmend Kapllani, des historiettes très courtes, inventées spécialement pour Apollonia, racontent la vie d’un habitant ordinaire de la cité. Elles sont destinées à un public scolaire et permettent d’incarner des personnages fictifs placés dans un contexte archéologique précis. Un exemple : l’histoire d’un tailleur de pierre pour mettre en valeur des marques de tâcherons sur les blocs de "l’analemma" de la colline "Léon Rey". Les auteurs de ce projet ont voulu la dédier à la magnifique « stoa » de 18 niches en évoquant le fonctionnement de la circulation de l’eau dans une grande cité avec le système de caniveaux et de canalisations.

Par la complexité de sa réalisation sur le site, le projet Storie Nostrum doit beaucoup aux membres de l’équipe sonore qui ont travaillé, sur site, à réaliser de A à Z d’environnements sonores très variés. Ils ont monté également un mini-studio d’enregistrement pour capter les voix des comédien.ne.s albanais.e.s qui participent au projet : Romir Zalla, Vasjan Lami et Ema Andrea. Ils ont construit une banque sonore à partir de leurs enregistrements de terrain à Apollonia ainsi qu’à Tirana et à Tepelena, une ville connue pour sa forteresse. Enfin, ils ont réalisé et mixé en quinze jours deux longs podcasts, quatre plus courts en français et en albanais et trois compositions musicales.

Le dispositif mis en place à Apollonia par le projet Storie Nostrum est appelé à se pérenniser. Il offre des formes très souples de valorisation du patrimoine archéologique par des séquences sonores disponibles pour un très large public. Un autre aspect important du projet aura été de constituer une banque sonore avec les sons de l’environnement naturel qui sont d’une beauté et d’une rare diversité selon les heures du jour et de la nuit. Elle fera l’objet d’un travail spécifique avec le département de musicologie de Paris 8 en écologie sonore.
Crédit photo : association « Histoires vraies de Méditerranées »

Apollonia : un exemple de coopération scientifique et culturelle franco-albanaise

Pour Vincent Mespoulet, coordinateur général du projet et président de l’association « Histoires vraies de Méditerranées », Apollonia est un symbole de la coopération scientifique et culturelle franco-albanaise qui lie les deux pays depuis les années 1920, lorsque Léon Rey a commencé les premières fouilles scientifiques modernes sur le site. Cette coopération a été réactivée par le travail immense, inlassable et généreux de l’historien et épigraphiste Pierre Cabanes qui a fondé, dans un esprit d’ouverture très concret avec les archéologues albanais, la nouvelle mission archéologique franco-albanaise à Apollonia à partir de 1992. Le professeur Cabane a consacré sa vie à faire émerger l’image d’une autre Grèce ancienne, souvent négligée, considérée à tort comme périphérique. La recherche en France sur l’Épire antique, cette région à cheval entre l’Albanie et la Grèce, n’existerait tout simplement pas sans son action et son énergie de tous les instants, comme le souligne Vincent Mespoulet.

La coordination scientifique du projet Storie Nostrum est assurée, quant à elle, par Marie-Pierre Dausse, historienne et maîtresse de conférence au département d’histoire de Paris 8.
Cette ancienne élève de Pierre Cabanes, qui a dirigé sa thèse, a une connaissance intime de tous les territoires de l’Épire en Albanie et en Grèce qu’elle a parcourue dans leurs moindres recoins depuis plus de vingt ans. Ses contacts étroits avec les archéologues albanais.e.s, grec.que.s, italien.ne.s, allemand.e.s ou français.e.s ont permis de rendre concret le cœur du projet : associer des scientifiques, archéologues et historien.ne.s à des artistes et des auteur.e.s pour offrir à un large public les acquis de la recherche la plus pointue, la plus actuelle et la plus exigeante. Avec cette première expérience, le 19 juin 2022, l’objectif était de sortir des formats habituels des audioguides en introduisant une narration et un environnement sonore artistique.
Ces séquences sonores sont désormais disponibles à tout moment sur le site, avec un simple smartphone. Elles peuvent être écoutée aussi.

Visuel de Storie Nostrum en albanais

Le récit sonore d’histoires humaines dans l’ancienne Apollonia est une aventure collective et artistique unique en son genre d’archéologie publique. Elle a mobilisé de très nombreuses personnes depuis septembre 2021, sans qui ce projet n’aurait pu avoir lieu, et dessine de nouvelles passerelles entre la France et l’Albanie dans plusieurs domaines scientifiques et artistiques. Le 4 juillet 2022, une restitution-lecture est prévue à l’Institut d’archéologie d’Albanie, à Tirana, en présence de comédien.ne.s et de l’écrivain Gazmend Kapllani, auteur des textes transposés en capsules sonores sur Internet.