Blog • « Rebels, Believers, Survivors » : une histoire de l’Albanie par Noel Malcolm

|

Après Ennemis utiles, L’Islam et l’Empire ottoman dans la pensée politique occidentale (1450-1750), paru en mai 2019, l’historien britannique Noel Malcolm publie un nouvel un ouvrage tout aussi intéressant (et toujours en anglais) sur l’histoire de l’Albanie du XVe au XXe siècle.

Ali Pasha de Janina
DR

Noel Malcolm est l’auteur de nombreux ouvrages qui ont contribué ces dernières décennies à mieux faire connaître l’histoire de la géopolitique en Méditerranée. Son nouvel ouvrage, Rebels, Believers, Survivors : Studies in the History of the Albanians (Oxford Université Press, 2020) couvre une période allant du XVe siècle au XXe et s’intéresse à la politique, l’histoire sociale, la religion et la diplomatie. Chacun des chapitres s’appuie sur des recherches originales. Le plus long s’intéresse à Ali Pacha (1740-1822), gouverneur de la région de l’Épire pour le compte de l’Empire ottoman.

Avec cette publication, consacrée plus spécialement à l’histoire de l’Albanie, N. Malcolm porte à la connaissance des lecteurs de nouveaux documents sur un large éventail de sujets tels que les conversions religieuses, le « crypto-christianisme », l’asservissement et le développement de mythes identitaires nationaux, les guerres napoléoniennes à partir d’une longue étude sur Ali Pacha.

Chercheur et universitaire, l’historien utilise un choix de documents manuscrits encore peu exploités pour mettre en lumière de nombreux événements et processus qui concernent plus généralement le pan de l’histoire ottomane de l’Albanie. Il vise, notamment, à mettre en avant le rôle capital joué par Ali Pasha dans la politique internationale des guerres napoléoniennes.

Son objectif est également de faire revivre des personnes ordinaires jusque-là inconnues de l’histoire : des femmes qui ont fui l’Inquisition catholique, par exemple, ou l’auteure de la première autobiographie albanaise.

Après plus de quarante ans sous une dictature communiste, l’Albanie a souffert jusqu’au début des années 1990 d’un fort isolement rendu encore plus prégnant par une langue peu connue et étudiée. Cet ouvrage tend à montrer comment les terres albanaises ont une longue histoire d’interaction avec celles de ses voisins plus ou moins lointains.

Ces territoires ont notamment été un lieu de rencontre entre le christianisme et l’islam ; un canal par lequel Venise a entretenu de longues relations avec les Balkans ottomans ; un sujet d’intérêt pour les Habsbourg ; un lieu où se sont affrontées les ambitions des puissances voisines à la fin de la période ottomane. Les Albanais eux-mêmes peuvent avoir de nombreuses identités différentes.

Certains des textes ont déjà été publiés de manière éparse dans des éditions difficiles à trouver -une seule en albanais- mais la plus grande partie d’entre eux est l’objet d’une première publication.

TABLE DES MATIÈRES

 préface
 1 Regards sur l’Albanie du XVe siècle : les récits des pèlerins
 2 Les Kelmendi : les débuts d’un clan catholique albanais
 3 Un récit inconnu de l’Albanie ottomane : Traité d’Antonio Bruni sur le Beylerbeylik de Rumeli (1596)
 4 Crypto-christianisme et amphibianisme religieux dans les Balkans ottomans : le cas du Kosovo
 5 Les Albanais des premiers temps modernes entre les mains de l’Inquisition
 6 Cuneus prophetarum de Peter Bogdani (1685) : l’œuvre et son contexte religieux
 7 La « grande migration » des Serbes du Kosovo (1690) : histoire, mythe et idéologie
 8 Ali Pacha et la Grande-Bretagne pendant les guerres napoléoniennes
 9 Diplomatie britannique et Ligue de Prizren, 1878-1880
 10 La première autobiographie albanaise
 11 Ernesto Cozzi (1870-1926) : une figure négligée dans les études albanaises et dans l’histoire de l’Albanie
 12 Mythes de l’identité nationale albanaise : quelques éléments clés décrits dans les ouvrages d’écrivains albanais d’Amérique au début du XXe siècle.

Noel Malcolm : un chercheur infatigable

Connu pour être un spécialiste de l’histoire albanaise, Sir Noel Robert Malcolm (FRSL, FBA) est à la fois journaliste politique, historien et universitaire. Chercheur au King à Eton College, Malcolm a été lecteur en histoire à Peterhouse (Cambridge) et a obtenu son doctorat en histoire sur Thomas Hobbes au Trinity College à Cambridge.

N. Malcolm a commencé sa carrière à Cambridge avant de poursuivre comme chroniqueur politique puis rédacteur en chef au "The Spectator", et de passer au "Daily Telegraph" comme chroniqueur politique. En 1996, il rejoint St Antony’s College d’Oxford comme membre invité. En 1999, il est chargé de cours à Harvard. En 2001, il donne des conférences Carlyle à Oxford.

Depuis 2002, il est chercheur principal au All Souls College d’Oxford. Il est membre de la British Academy et à Cambridge et membre honoraire de Peterhouse, Trinity, Gonville et Caius.

Il a publié de nombreux livres et articles sur la philosophie moderne, l’histoire et la culture des Balkans. En 2014, il a été anobli par la reine d’Angleterre pour services rendus notamment liés à l’histoire européenne ainsi que pour son activité de journaliste.