Koha Ditore
Statut du Kosovo : les négociations ont déjà commencé
Les grandes tractations autour du statut futur du Kosovo ont déjà commencé. Belgrade veut obtenir l’autonomie la plus large pour les zones serbes dans le cadre du processus de décentralisation, mais qu’est-ce que les Albanais peuvent réellement attendre ? L’indépendance sans conditions semble exclue, et la communauté internationale essaie d’inventer une formule de « semi-indépendance » octroyée.
Par Besnik Pula
Soren Jessen-Petersen l’a dit lui-même il y a quelques jours : les négociations ont commencé. Le statut est en train de se définir. Alors que les autres font des commentaires et parlent de « préparations pour les négociations » ou « des negociations de l’automne », les contours de ce statut sont en train de se dessiner graduellement.
Maintenant, le jeu politique tourne autour de la définition du processus qui reste toujours ambigu et peu clair. L’un des aspects fondamentaux de cette dynamique - comme l’a déclaré le chef de la MINUK Jessen-Petersen - est le processus de décentralisation. Maintenant, il est clair que la (…)
Pour lire la suite de cet article, abonnez-vous ou identifiez-vous !