Radio Slobodna Evropa
Serbie : la lutte finale pour le contrôle du Parti démocratique
Depuis l’été, une lutte à mort est engagée entre Boris Tadić et son dauphin Dragan Đilas pour le contrôle du Parti démocratique (DS). En mauvaise posture, l’ancien Président a proposé le 23 octobre de se retirer de la compétition pour éviter « l’implosion du parti ». En réalité, ce sont deux visions inconciliables de l’avenir de la Serbie qui s’opposent : la social-démocratie pour Tadić et le libéralisme pour Đilas.
Quel avenir pour le Parti démocratique au moment où la guerre fait rage entre Boris Tadić, l’actuel chef du DS, et Dragan Đilas, maire de Belgrade ? Pour débattre, deux professeurs au micro d’Omer Karabeg : Milan Podunavac, qui enseigne à la faculté des Sciences politiques de Belgrade et Jovo Bakić, chargé de cours en Philosophie.
Radio Slobodna Evropa (R. S. E.) : Quelle est l’ampleur de la crise que subit le DS après sa défaite aux élections du mois de mai 2012 ? Peut-il être désormais une opposition sérieuse au nouveau gouvernement, fortement enraciné dans le régime de feu Milošević ?
Jovo Bakić (J. B.) : Le DS est en quelque (…)
Pour lire la suite de cet article, abonnez-vous ou identifiez-vous !