Koha ditore
Minorités au Kosovo : heureux comme les Turcs de Mamusha ?
52 projets différents réalisés en quatre ans, pour quelque cinq millions d’euros, ont changé la qualité de vie des habitants de Mamusha : éclairage public, asphaltage des rues, canalisation et système d’eau potable, création d’une maison de la culture, d’un dispensaire et d’une école moderne. Cette commune dont les habitants appartiennent majoritairement à la minorité turque du Kosovo a profité de nombreuses donations de la Turquie. Un modèle à suivre pour les minorités du Kosovo ?
Par Arben Ahmeti
Le gros village de Mamusha a été érigé en commune dans le cadre du processus de décentralisation, et avait été un projet pilote avant même le projet de Martti Ahtisaari. En 2005, les institutions du Kosovo avaient créé trois unités communales pilotes pour préparer la décentralisation. Une de ces unités était Mamusha.
Le projet pour le Kosovo de l’ancien Président finlandais permet aux communes du Kosovo d’avoir des liens directs entre elles et de recevoir des investissements de différents États. 6.000 habitants de la communauté turque du Kosovo profitent chaque jour des avantages du soutien de leur « mère (…)
Pour lire la suite de cet article, abonnez-vous ou identifiez-vous !